Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les mots pour le dire | Page d'accueil | Quand j'étais petite II... (cf Potinblog) »

samedi, 29 octobre 2005

Freudien ou lacanien ?

Hier soir, Psychotruc et moi avons échangé quelques commentaires très intéressants sur le post précédent. On y parle de psychanalyse, de syndrome d'hystérie, d'image de la mère, du père, de ma volonté de séduire les hommes... Tout ça pour comprendre pourquoi je suis une petite allumeuse !

Résultat : cette nuit, j'ai rêvé que ma mère était bi, que j'apprenais sa liaison avec une de ses amies depuis des années et que mon père savait tout depuis le début. Au secours ! C'était HORRIBLE. Je cassais tout chez ma mère, lui disais que c'était à cause d'elle si je deviens une salope bref le vrai cauchemar post-introspection nocturne.

Alors maintenant, je me dis qu'avec une vraie psychanalyse, mes nuits risquent de devenir régulièrement agitées, déstabilisantes. Alors, je ne sais pas... M'allonger sur le divan au risque d'afffronter une image de moi-même que je ne veux pas forcément rencontrer, découvrir, reconnaître... Ou rester dans le flou, par facilité, lâcheté et peur.

Tout le monde sait que je suis une "petite joueuse" alors je vous laisse deviner l'issue de cette mini-aventure psychanalytique... En même temps, si ça peut me permettre d'avancer... Je ne sais plus. Tiens, pour la peine, ce soir, je sors noyer mes petits tracas de citadine égocentrique dans la fête, l'alcool et les bras d'un homme ! 

Commentaires

Jen,
Ton rêve est absomument le fruit de la situation dans laquelle tu te trouve actuellement, reste à toi à présent d'en trouver les clés. Pourquoi ta maman est elle lesbienne dans ton rêve? Souvent quand une femme rêve de saphisme, elle rêve de son double, comme je l'ai déjà dit le rapport à l'homosexualité chez les femmes est très différent de celui des hommes. Les femmes traversent presque toujours la problématique de l'homosexualité, un homme homosexuel on le traite souvent de "femme" (dans le couple c'est qui qui fait la "femme" entendons nous souvent), mais une femme qui couche avec une autre femme? On dit que c'est son "amie". Et pourquoi? (d'ailleurs dans ton rêve ta mère couche avec une amie), le sexe intériorisé de la femme (elle n'a pas de phallus) lui donne une toute autre dimension, deux femmes qui couchent ensemble ne désirent pas le "phallus" (le phallus selon Freud c'est plus que l'organe en lui-même, c'est la source du complexe) mais autre chose? Quoi donc selon toi? Ce qui met en colère ton père?
Jen saches juste que dans le monde il n'y a pas de salopes à proprement dit, juste des petites filles qui n'assument pas ou alors des femmes qui se voient de cette manière. D'ailleurs pourquoi serait-il mal d'être une salope? Une femme qui admet ses désirs, ses fantasmes et/ou qui essaye de les vivre n'est pas une salope. Je ne peux pas faire ton analyse car je ne te connais pas et je n'en ai pas les connaissances suffisantes.
Comme tu sembles le remarquer, l'analyse est un travail lent, physique et parfois pénible mais il permet de voir clair, et de s'enrichir, il te permettra d'avancer sur ta propre définition. Il permet aussi le transfert qui est essentiel à la cure. Pour y voir plus clair je te conseille de lire des récits de cas, Freud et Jung en ont écrit, nottament sur l'hystérie (hystérie chez l'homme et la femme), peut être cela te décidera à affronter l'analyse mais je ne pense pas qu'il y ai en toi une bombe à retardement, rassure toi. Sinon un film à te conseiller si tu n'aimes pas lire, "soul kepper", un film sur la vie et la relation qu'ont eu Sabina Spielmann et Jung, le récit d'une jeune hystérique qui a réussi à s'en sortir grâce à son analyse et au traitement de Jung (bon là c'est de la vraie hystérie, pas une tendance). Sinon pour répondre à Schuey il devrait dire "elle" et non pas "il" mais effectivement je touche le lacanisme de près mais pour certaines raisons (mais tout de même Lacan c'est difficile à lire).

Écrit par : psychotruc | samedi, 29 octobre 2005

en passant "des mots pour le dire" est le récit romancé d'une analyse vécue, par Marie Cardinal, il est édité aux éditions du livre de poche. Plus accessible qu'un récit de cas il conte comment son auteur (une femme atteinte d'une régression terrible (elle n'arrête pas d'avoir ses règles)) a réussi à s'en sortir

Écrit par : psychotruc | samedi, 29 octobre 2005

Là, je suis bluffée. Ce psychotruc vient de te raconter la même chose sur tes rêves lesbiens que ma thérapeute m'a dit sur les miens (de rêves lesbiens). C'est une explication tout ce qu'il y a de plus logique. J'aurais des tas de trucs à te dire sur la thérapie, ses bienfaits, comment des fois ça te rend tellement furax que t'as envie de gifler ta psy, etc. Avant tout il faut que tu te sembles capable de le faire. Sinon, no way. Ma modeste contribution à ton post d'aujourd'hui. Je repars te lire en silence depuis mon ptit trou de souris. Biz.

Écrit par : Léa | samedi, 29 octobre 2005

Psychotruc, peux-tu me contacter en privé?
Merci

Écrit par : Tatiana | dimanche, 30 octobre 2005

Lea, si je ne m'abuse, Psychomachin parle de psychanalyse, somme toute assez different de ta therapie actuelle (si j'en crois ce que tu ecris).

Écrit par : Miss Pink | dimanche, 30 octobre 2005

Léa, reviens quand tu veux !

Psychotruc : demain, j'achète tes références ! Très intéressant tes com, toi aussi, reviens quand tu veux pour m'analyser sauvagement ;-)

Écrit par : moi | dimanche, 30 octobre 2005