Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conclusion | Page d'accueil | Le mail honteux »

jeudi, 03 mai 2007

Erz

La sincérité ne me fait pas peur (merki jenifer). C'est pourquoi je vous avoue que ce soir, je me moque du CPE. Le week-end commence, le champagne a commencé à couler (un apéro avec mes boss), je veux du vide. Deux jours pour ne penser qu'à des choses futiles, penser à moi.

En rentrant, j'ai juste eu le temps d'acheter des carottes râpées (en vrai, j'ai pris une part de pizza, un dentifrice et du champagne); au moment de payer, la radio passait un titre de Mathieu (Johann) de la Star Ac' 4, ça m'a fait quelque chose, de bête, j'étais émue. Pleins de bons souvenirs...

Je vous écris cette note en écoutant une chanson de Jenifer, je télécharge Jenifer. J'aime les chansons cucul. Et sa chanson "J'attends l'amour" me rappelle Ninie. Sur Star Ac', quand les boss n'étaient pas là et que je bossais avec elle (il y avait des roulements), je prenais la guitare du chef de projet et je faisais ma conne, on rigolait, c'était une époque vraiment agréable, insouciante et heureuse. Comme aujourd'hui, avec un an de moins au compteur.

Vous ne devez vraiment pas me trouver fiable. Je ne le suis pas. Enfin, si. Avec mes amis et dans le travail, je le suis, assurément. Mais avec vous, non. Ce blog regorge de sentiments et de réactions dont je ne suis pas souvent maître(sse). Vous êtes à la fois mon psy, ma mère, mon père, mon confident, mon ennemi, mon ami, mon compagnon de galère, mon moi, mon autre moi, vous êtes aussi le reflet de mon âme. Cette partie intime de moi que je livre ici, je l'accepte ou la refuse. Je la refuse quand je lis ma vérité au travers des commentaires ici et là. Et ce soir, je vous confie un secret : je sens battre mon coeur quand ce blog m'indiffère. Ce soir, il mfd

Commentaires

Duplicata avorté, zéro commentaire, bizarro-post daté d'un an ou deux. Très univers parallèle.

Tu parlais il y a quelques jours de synthé et de cordes de gratte. Le geek 3ème dan a entré "guitare" dans le moteur de recherches et quelques liens intéressants en sont sortis. Voilà mes sources:
http://www.boboparisienne.com/archive/2006/03/17/erz1.html
http://www.boboparisienne.com/archive/2007/03/06/30-ans.html
http://www.boboparisienne.com/archive/2007/11/03/sourions-et-je-t-emmerde.html
http://www.boboparisienne.com/archive/2007/11/08/tais-toi-et-souris.html
http://www.boboparisienne.com/archive/2009/05/23/1996.html

Intéressant aussi, en parlant de mots-clés, le zéle avec lequel j'ai l'impression que tu tagges tes billets récemment. Ca s'inscrit plutôt pas mal dans ta démarche de "prise de contrôle", non? Envie d'avoir un accès efficace à ta cartographie personnelle, la réalisation que ton monstre de blog (le mot monstre est marrant, son étymologie vient de "monstrer" qui donne maintenant montrer) est, sous ses airs foutraques, un outil puissant pour qui sait méta-lire.

Application:
As-tu remarqué que tes envies de guitare étaient souvent corrélées aux mêmes phrases, voire aux mêmes phases sentimentales?

- Logiquement déjà, quand tu as envie de "(re)prendre les choses en mains". L'allégorie est extra, car l'instrument et le fait de le tenir, y personnifie presque le devenir, un futur à consistance solide. Sérieusement j'adore cette trouvaille.
- "Je veux ne jamais mourir."
- Quand tu penses à tes 30 ans, aux abords de tes anniversaires. Et par extension à un avenir solide. Ca me fait un peu penser à l'équation pyjama, pantoufles, mari, bébé. Là c'est un peu couple solide, image dupliquée de ton premier amour et partage de la musique, la guitare partie intégrante du décorum.
A ce propos, ta note "30 ans" m'a touché. Je ne suis pas d'un naturel envieux, mais créer de la musique ensemble et la jouer, avec son premier amour, (et imaginer les états stratosphériques dans lesquels cette vision de la romance intacte a du vous envoyer), ça, ça, je te l'envie.

-

Excuse-moi, sincérement, ce com est complétement décousu. Ce à quoi je pense ici aurait mérité un meilleur traitement (notamment pourquoi la musique, l'image de la gratte et la trentaine donnent des envies d'immortalité; si ça t'intéresse on pourra en débattre plus tard) mais je suis vanné et ça fait un moment que ça m'encombre le cortex. Sorry.

Écrit par : Vermine | samedi, 30 mai 2009

putain t'es chiant je regardais à l'instant mes stats (eh oui moi aussi) et je voyais quelqu'un qui regardais cette note à une heure perdue et je l'ai relue et oh mon dieu oui c'est moi qui ai écrit ce truc bordel et je me suis dit que ce serait bien d'effacer ses notes passées et puis enfin merde j'ai été comme ça et je suis sans doute parfois aussi cucul boulet alors ouais rien, en fait c'est juste marrant de se voir ce que l'on est moins et ce qu'à l'époque on aurait pensé inconcevable de devenir : une nana qui devient un peu femme, un peu sage, un peu... juste prendre conscience que l'éternité était un doux rêve qu'on travaille à coup de nuits où les mots rassurent l'ami à tes côtés, trop silencieux depuis le dernier rail/verre/spliff/ex.

ouais, en fait, ça évolue mais la connerie prend juste des termes plus jolis. sourire.

synthé ; ce soir j'en parlais avec un pote, je l'achète très vite, je me fie à lui.


(t's grave toi d'aller voir mes archives, tu me lis trop, prends ton envol gentil solitaire !)

Écrit par : Jen | samedi, 30 mai 2009

Je ne te trouve pas si différente. Comme tu dis tout est dans la formulation.
Et cette note n'est pas à effacer à mon goût ne serait-ce que pour cette phrase:
"je sens battre mon coeur quand ce blog m'indiffère."
Ce qu'elle renferme est tentaculaire de ramifications.

-

Je fais plus qu'aller voir tes archives, je les remonte, quand j'en ai le temps, petit à petit et chronologiquement. J'en suis au 9 Novembre 2005:
http://www.boboparisienne.com/archive/2005/11/08/edouard-en-solde.html

Et je compte bien arriver à tout lire.
Je t'avoue que me cogner certains billets me gonfle, mais là n'est pas le propos, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il ressort d'une vision d'ensemble. Ce qui n'est pas écrit. Les choses qui comptent vraiment se passent entre les lignes, jamais dessus. Ce qui m'attire, c'est voir ce que lemonde voit mal ou même pas, l'obscur éclairé, ce qui est caché dans la lumière.

Cela dit quand tu me dis que je te lis trop, je ressens une sorte de gêne de ta part et je ne voudrais pas que ça te mette mal à l'aise, ce n'est pas du tout mon intention. Aussi si tu préfères ne pas savoir que je te lis, ce que je lis exactement, ce que j'en pense, et t'éviter la glauque impression d'être disséquée, je peux bien sûr m'abstenir de ces commentaires et ne poster que quelques trucs plus légers ou moins persos.

Je t'avouerais, mais tu dois t'en douter, que je suis un misanthrope fini et conchie 99% de la population. Aussi quand je croise quelque chose ou quelqu'un d'intéressant je lui prête l'attention que je pense qu'il mérite. Ce que je vais dire est très prétentieux mais peu importe: tu devrais t'en sentir flattée plus que dérangée.

Et ne t'inquiète pas non plus au sujet de mes intentions, je suis loin d'être un stalker pervers, à vrai dire j'aime même particulièrement notre relation telle qu'elle est actuellement. J'aurais envie de ne jamais te rencontrer je crois, j'aime le personnage que je lis et nous risquerions l'un l'autre d'être déçu je crois. C'est un peu triste ce que je dis mais c'est vrai.

-

Allez hop, aérons la mayonnaise.
Tu vas peut-être sourire mais tu pourras rajouter un tiret sur ma plaque professionnelle déjà bien chargée de nutri-voyant-designer. J'ai une formation d'ingé son à la base...

Bref, tu lorgnes sur quoi comme synthé?

Et tu composes? Dans un style particulier?

Écrit par : Vermine | samedi, 30 mai 2009

J'imagine que pour faire bonne mesure j'ai moi aussi pondu un truc cucul-boulet. Mais idem, je ne retire rien.

Par contre là pour le coup, vois-tu, je ne suis pas du tout voyant et ne voyant pas de réponse j'espère ne pas t'avoir froissée. Auquel cas je repasserai.

Écrit par : Vermine | mercredi, 03 juin 2009

nan t'inquiète ! je réponds pas parce que j'aime pas revenir sur les anciens posts, et oui la flotte mais le souci c'est que je fais de la putain de rétention d'eau - ultra glam ce soir -, donc bon mais là je suis contente, la motivation est là et pour tout te dire, j'ai même pas envie de manger des merdes, je me rends compte que je bouffais super mal; même pr l'alcool, moins de débit et un meilleur sommeil : je me sens bien.

Écrit par : Jen | mercredi, 03 juin 2009

(je viens tout de même de cliquer sur les notes citées ci-dessus, ouais... ma vie, un peu beaucoup.)

Écrit par : Jen | mercredi, 03 juin 2009

Si ça peut te consoler, ce dont je doute, tu n'es pas la seule. La rétention d'eau chez les femmes, c'est un peu le dernier théorème de Fermat de la diététique. On sait pas. On est un con certes, mais là gravement. J'ai eu des clientes qui sont restées pendant près de deux mois sans voir la balance bouger d'un gramme, alors qu'elles faisaient tout ce que je leur disais. Je te raconte pas le stress, aussi bien pour elles que pour moi. Et puis un beau matin, bam, 3-4 kils en moins sur la Tanita. Avec des collègues on appelle ça des "woosh". Généralement ça arrive après les phases de break dans les régimes (toutes les 6-8 semaines), elles se remettent à manger à maintenance et l'eau se barre. Va savoir pourquoi.
Bon la rétention d'eau est directement liée aux taux d'oestrogènes ça on le sait et c'est d'ailleurs pour ça que les hommes en font beaucoup moins que les femmes et aussi que les régles jouent dessus.

Cela dit, j'ai ma petite théorie lsur ce mystère. Bien sûr les chercheurs courant après les budgets des labos de pharmas ont autre chose à faire que de se pencher sur mes élucubrations mais je crois que je suis sur un petit filon.

J'ai lu environ trois tonnes de bouquins et études sur le métabolisme des graisses et ce que j'en dis grossièrement mais sans utiliser de gros mots scientifiques:
- on stocke les graisses sous forme de triglycérides (à chaînes moyennes longues ou courtes, (nombre de liaisons d'atomes d'hydrogène en fait, tu sais les boules blanches avec la barre unique en cours de physique) ou en d'autres termes des graisses dites plus ou moins saturées).
Triglycérides cela veut dire trois molécules de glycérol qui sont fixées sur un acide gras.

Le truc c'est que lorsque l'on est en déficit calorique, le corps mobilise par conséquent les réserves de graisses stockées (sous forme de triglycérides donc) pour subvenir à ses besoisn énergétiques. Ok, donc le truc je disais, c'est que les triglycérides ont hydrolisables. C'est à dire que pour "casser" ou "brûler" la réserve d'énergie, le corps utilise une réaction à l'eau (par les ions H3O+ et HO- mais j'avais dit que je ne serais pas grossier).

Ce qui veut dire que les triglycérides (et surtout plus pertinent dans mon hypothèse, le glycérol) ont une affinité particulière avec l'eau.

Ce que je pense c'est qu'une fois que le corps a récupéré l'acide gras pour l'envoyer se faire cramer ailleurs pour fournir du fuel à la machine, eh bien il restent ces trois glycérols (pas trois car certains d'entre eux sont aussi utilisés pour de l'énergie) qui sont là comme des glands attendant juste de se fixer à une molécule d'eau, chose qu'il font particulièrement bien.
Autre chose qui étaye ma thèse, c'est que le corps cherche constamment l'homéostase, c'est à dire qu'il n'aime pas le vide soudain ou le schangements brusques. Si tu lui vides ses réserves de graisses très rapidement il va tout faire pour te faire rester dans un état à peu près similaire de manière à réduire au maximum les expéreiences traumatiques. EN gros, il remplace le gras par l'eau.

Et quand les nanas s'arrêtent de se priver lors des breaks de régimes, le stress redescend (et les hormones du stress aussi, pareil ça tient aux catécholamines tout ça) et le corps relâche tranquillement toute l'eau emmagasinée faute de graisse à emmegasinner. Oui, je pense que le corps emmagasinne l'eau car lors des déficits caloriques, logiquement le corps veut emmegasinner tout ce qu'il peut. Logique, il ne veut pas mourir. Sauf que quand on fait le régime, bah y a rien à stocker, donc il fait un peu nimp...



Aïe; aïe, aïe, je regarde ces putains de paragraphes que je viens d'écrire et bordel je me dis:
- 1/ je suis un putain de nerd.
- 2/ je suis complétement à la masse.

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tout ça, ou si je sais, parce que ça me conforte en un sens que tu y comprenne un peu quelque chose et que cette rétention d'eau ressemble un peu moins à du vaudou pour toi, en plus avec toutes les conneries qu'on peut lire sur la diététique.

Bref.

-

Si jamais tu veux que je t'explique comment maigrir sans trop te priver demande moi, sérieusement. Je te parlerai du jeûne intermittent. Tu manges sur une fenêtre de 6-8 heures et tu jeûnes pendant 16-18 heures. Tu n'as jamais la dalle, ton esprit n'est pas dans tes chaussettes, tu peux picoler (un peu), et tu maigris.

Écrit par : Vermine | mercredi, 03 juin 2009

Je viens de voir ton dernier com'.

Oui justement ta vie, à mort. Et c'est ce qui fait que ton blog est un outil puissant.
Avec les bonnes requêtes tu peux arriver à "extraire les motifs dans le tapis", les tendances lourdes, ce qui résonne vraiment avec ton âme, derrière le rideau de fumée des niaiseries quotidiennes.

C'est aussi pour ça que je disais que je n'aimerais pas te rencontrer je crois, ça me mettrais mal à l'aise, car j'ai l'impresssion de mieux (ou du moins d'une manière plus dense et profonde) te connaitre que beaucoup de mes amis proches qui n'ont pas tenu le même carnet de bord. Avec la même spontanéité surtout, bien que tu prétendes souvent la voiler avec des mensonges. Ce qui est drôle c'est que même tes mensonges font de toi ce que tu es, ta technique de mensonge fait partie de ton architecture.

Écrit par : Vermine | mercredi, 03 juin 2009

Ah ah, j'adore la remise en question vers la fin : putain je suis un nerd qui donne un coup de diététique à une meuf que je connais pas !

Non mais intéressant. Là si tu veux, j'ai pas l'impression de me faire vraiment violence, je fais juste attention à ce que je mange et surtout je ne grignote plus du tout. Et je fais particulièrement attention à avoir un peu de féculent (genre riz, ou kapa, enfin des graines des trucs là genre céréales), 1/3 proteine et 1/ vert. Je fais gaffe à pas me gonfler le bide avec trop de crudités (fait chier, je mangerais des kilos de tomates chaque jour sinon), et puis des fruits, sans en pdre trop pr le sucre mais pa exemple aujourd'hui :

réveil : thé vert et 1 yaourt (je mange pas le matin, pas faim peux pas)
déjeuner : un peu de pates cuites la veille mélangées à 2 oeufs en omelette, une salade de concombre avec huile colza et vbalsamique, j'avais plus fin alors j'ai pris le dessert à 4h : petite salade de poires

cce soir : courgette, poivrons et poulet. plus faim après alors là je bois un peu de thé vert (pr fumer ma clope, j'aime la boisson chaude).

et je fais ce genre de repas depuis 4 jours, et ça me va niquel. Déjà, là, faut que je perde 10kg (sans déc), Une fois arrivé au poids que j'avais il y a 1an 1/2, je pourrai plus descendre ou difficilement, alors ça m'ira très bien.

Je pense que d'ici 4/6 semaines je vais en chier pr maigrir plus (je pense perdre 6 kg en tout en 4/5 semaines, enfin j'espère, normalment je marche à ce rythme), on verra d'ici là, Mais faudra peut-être à un moment manger moins de fruits en quantité, je sais pas, enfin merde, moi ça me donne une belle peau et j'aime ça alors shit ! ;) De toute façon, là j'en suis pas encore à -6kg alors on garde le cap, mais si tu vois des trucs qui couillent dans les menus types que je t'ai dit au dessus, n'hésite pas à m'en avertir !
thx ;)

Écrit par : Jen | mercredi, 03 juin 2009

Désolé pour la latence mais je n'aime pas répondre à moitié et il y a une vie après l'ordi.

A ce sujet j'ai réfléchi au pourquoi je m'échine sur ces essais de diététique destinés à une inconnue, qui ne l'est en fait pas tant que cela.

- D'abord parce que comme je l'ai peut-être déjà dit, j'ai toujours été du genre à sauver les araignées qui se noient dans la piscine. Pas parce que j'en attends un quelconque retour, mais juste parce que cela sonne "juste". Dixit Descartes, une idée vraie est une idée qui s'impose d'elle même. J'aime donc les actes gratuits. Qui ne le sont pas tant que ça non plus car l'auto-satisfaction qui en résulte est peut-être un des plaisirs les plus égoïstes qui soit, mais je digresse. Pour changer.

- Certainement aussi parce ce que je suis barge. C'est la conclusion à laquelle j'ai fini par me rendre. En effet, je prends plaisir à t'écrire ces trucs poussés sur la nutrition parce que j'ai envie de faire de toi un sur-homme. Hola je m'explique. Tu as serré les fesses? Moi aussi, t'inquiètes. A la base je te trouve inattendument intéressante, un peu pointue sur un nombre surprenant de sujets et justement te communiquer le "nectar" de mes recherches et gamberges sur le sujet, dans mon esprit tordu pour le coup, contribue à te rendre encore plus affûtée. Un peu comme Frankenstein qui se dirait tiens, je vais lui injecter le substrat de chaque disciplines et en faire quelque chose de sur humain.

J'ai peur de te faire peur là. Mais en réalité je crois que nous tendons tous à être un peu comme ça. C'est aussi un des principes du top 50. Le succès attire le succès et tu as plus envie que quelqu'un qui est au préalable intéressant profite des choses intéressantes de la vie. C'est aussi le principe du "over the top". Les gens aiment les monstres, parce qu'ils se montrent justement et qu'on peut donc les regarder. C'est hypnotisant de regarder une créture monstrueuse. Monstrueuse de talent, de savoir, d'originalité etc... tout du moment que ce soit hors-normes. Voilà ce que j'essaie de faire peut-être c'est controbué à l'architecture d'une créature hors-normes.

C'est clair comme du jus de chaussettes rapiècées mais je me comprends. J'espère que toi aussi. D'ailleurs c'est bien parce que je pense que tu es capable de comprendre que je détaille mes explications. Je n'aime pas donner des perles aux cochons.
Voilà ça c'est fait.



Sinon, je vois dans le post-it que tu es à la bourre, donc réponds ou pas, quand il te chante ou pas. Ne te sens pas obligée, je t'assure.



-

Revenons-en à ton régime veux-tu.

C'est pas mal. Des choses que tu fais d'instinct mais qui ont leur raison d'être scientifique.

Par exemple ne pas se balloner le bide de crudités (au passage les tomates ne sont pas des crudités mais des fruits ndlr) est intelligent.

Dans notre estomac nous avons ce que l'on appelle des "stretch receptors" (j'ai la flemme d'aller chercher en français comment ils s'appellent exactement) qui renseignent notre cerveau (mais aussi les neurones de l'estomac, eh oui, nous en avons aussi quelques-uns dans le bide, comme quoi l'expression l'intelligence du ventre n'est pas si conne finalement) sur le volume de nourriture ingéré (c'est d'ailleurs très intéressant car de nombreuses études (pareil la flemme d'aller chercher les réfs, mais si tu veux je peux aller fouiller) montrent que la satiété tient presque plus au volume de nourriture auquel l'estomac est habitué plutôt qu'au type d'aliments consommés qu'ils soient caloriquement denses ou non). Je ne sais pas ce que j'ai avec les parenthèses aujourd'hui, entre parenthèses.

Ces récepteurs d'étirements donc, sont très utiles (et souvent complétement déréglés chez les anorexiques et boulimiques qui ont soit, une tolérance très faible soit disproportionnée à ces tensions; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils n'ont plus du tout aucune notion de ce qu'est réellment l'appétit ou la satiété. C'est très grave. C'est peut-être même le problème somatique le plus dur à contourner dans ces maladies).
Utiles donc, mais sensibles aussi. Les chercheurs ont remarqué que passé un certain stade d'étirement ces récepteurs ne "computent" plus très bien. En clair, passé le stade normal de satiété volumique, si l'on continue de manger et de distendre son estomac et bien bizarrment ça affole complétement les récepteurs qui ont pour réponse d'encore plus stimuler l'appétit. Plutôt naze comme spirale.
Tu fais attention à t'arrêter lorsque tu n'as plus faim c'est très bien, continue et surtout ne te force pas, ni dans un sens ni dans l'autre.


Ce qui m'amène au deuxième point:

Si tu n'as pas faim le matin, je t'en prie ne te force pas. Au contraire, attends le plus longtemps possible avant d'avoir faim et de te mettre à manger. Les 6 repas par jour c'est de la putain de connerie. L'homme est une machine qui est faite pour fonctioner dans le monde comme il était il y a 10 000 ans. En nutrition et amour soit dit en passant.
Tu crois vraiment que les hommes bouffaient six repas isocaloriques (calories de la journée réparties en doses égales quoi) à heures précises, qu'ils se souciaint de ne pas manger le plus gros repas le soir (ça m'énerve ça c'est dingue ce truc de grand mère de merde) ou encore qu'ils pouvaient baffrer 2500 kcals au MacDo en 15 minutes? Hell NO.
Naturellement l'homme est fait pour jeûner par intermittence. Son corps est une machine à stocker et à mobiliser les graisses. Bouffer les calories le soir ou le matin ne fait pour lui aucune différence. Tu maigris si tu es en déficit calorique à la fin de la journée point barre. (D'ailleurs de quelque manière que l'on crée le déficit. Il y en a toujours qui pensent que faire du sport est obligatoire pour maigrir...
Tu peux maigrir en mangeant 500 kcals de chocolat par jour et grossir en engloutissant 2500 kcals de tomates. Cela dit on en revient aux stretch receptors. Si tu fais un régime au chocolat, le volume ne va pas être bien important et ton ventre risque de crier plus fort que toi.)

Je reviendrai brièvement en conclusion sur les divers intérêts du jeûne.


Perso dans ton menu, je virerais les pâtes froides de la veille. Tu n'en as pas besoin. Petite digression: certains féculents, notamment les pâtes qui ont été cuites puis ensuite refrigérées perdent de leur valeur calorique. Le froid entraine un changement de structure des chaînes carbonées qui font que ces féculents refroidis sont en fait digérés dans le côlon (je sais c'est dég) et ne libèrent qu'environ la moitié des calories qu'ils auraient libérés si ingérés chauds et absorbés normalement par la bouche (oui, la digestion des sucres commence directement dans la bouche, c'est pour ça qu'un sucre sous la langue des diabétiques a un effet instantané), l'estomac et le petit intestin. mais ça généralement je ne le dis pas à mes clients sinon ils ont tendance à plus en manger, ce qui annule les bénéfices sus-cités.

Donc, je virerais les féculents (à moins que ça te fasse vraiment plaisir, dans ce cas garde les car ils te permettront de mieux adhérer à ton régime sur le long terme, ce qui est le plus important), inutiles lors des régimes. Par contre je garderais les fruits parce qu'ils contiennent des sucres plus intéressants que les féculents lors d'une diète. Les féculents, c'est essentiellement du glucose, tandis que les fruits ça tend plus vers 50% fructose, 50% glucose (varie selon les fruits) et je ne te parle pas du sucrose, la flemme. Or, le glucose ne peut-être stocké que par les muscles (c'est d'ailleurs pour ça que lorsque l'on commence un régime on perd toujours du poids rapidement.
En effet, qui dit diminution d'apport calorique dit forcément réduction des féculents. Et le glucose des féculents est stocké dans les muscles sous forme essentiellement d'eau, ce qu'on appelle, le glycogène. Donc en fait au début du régime tu perds l'eau intra musculaire. C'est aussi pour ça que les bodybuilders se plaignent souvent d'être "plats" pendant les régimes.)

Le glucose, c'est pour les muscles donc, mais ce qui nous intéresse c'est le fructose car lui, il peut-être stocké par le foie qui possède lui aussi un stock de glycogène. Et pourquoi veut-on avoir quelques réserves de glycogène dans notre foie? Parce que lorsque les réserves de sucre du foie sont un baromètre de l'appétit pour le cerveau. Tu peux être en déficit calorique conséquent, tu auras moins faim si tes réserves de glycogène hépatiques sont maintenues que si elles sont à sec. Intéressant comme info non? en plus les fruits c'est bon. Ca ne veut pas dire qu'il faille se jeter sur les mangues, mais 50 à 100 g de sucres provenant essentiellement de fruits et légumes dans la journée ne heurte pas ta perte de poids, au contraire.

Bon j'en ai ras le pompon de taper, mais je veux absolument t'envoyer ce truc avant le week-end, je n'aime pas les messages en suspens.

Brièvement car j'avais dit que j'y reviendrais, les avantages du jeûne intermittent:

- seul conduite comportementale qui prolonge la durée de vie et ralentit significativement le vieillissemt car ce mode d'alimentation permet de simuler la restriction calorique alors que l'on n'y est pas vraiment. (En gros pendant la période de jeûne le corps enclenche les mécansimes bénéfiques liés à la restriction calorique. Tu peux rechercher les expéreiences des types qui font ces expériences en live, bon eux, ils font de la restriction calorique pure donc imls ne sont pas magnifiques à voir, mais au moins tu comprendras le rpicncipe et les avantages). Tu peux aussi googliser "télomérase". Les télomères sont les composants des chromosomes resposnables du vieiillisement des cellules. Plus ils racourcissent plus tu vieillies. Et le jeûne fait qu'ils raccourcicent moins vite tu t'en doutais.

- le jeûne intermittent est aussi extra dans le sens où tu n'as jamais la dalle vu que tu concentres tes repas sur une petite plage horaire. C'est tout de m^me ^plaisant de n,e pas constamment se sentir frustré au sortir de table.

- En plus cette conduite est hautement modulable et adaptable à ton mode de vie particulier. Si tu préfères pour voir manger le soir, et bien tu n'as qu'à déplace ton créneau vers la fin de journée 16h-minuit par exemple.

- En plus si tu dérapes un peu ça n'a aucune importance; si un jour tu ne peux pas jeûenr dans ta fenêtre spécifique, ben c'est aps bien grave ma bonne dame. Tu jeûeneras demain foi d'animal.

Allez j'arrête j'attends plutôt tes questions ou observations pour continuer.

Et bon week-end à Nantes. Belle ville, esthétiquement parlant tout du moins.


PS: un dernier truc. Ne pas aimer revenir sur les anciens posts. C'est un peu comme la course aux derniers morceaux de musique, le rythme taré des collections de sapes etc... un peu la fuite en avant non? J'en suis victime moi aussi si ça peut ne pas te rassurer.

Écrit par : Vermine | vendredi, 05 juin 2009

Si tu tentes le jeûne, essaye de le faire correctement. J'entends: je t'ai dit que c'était flexible, mais c'est flexible une fois que ton organisme s'y est habitué.

Brièvement, la ghréline est une hormone sécrétée à heures régulières de la journée, elle rythme notre appétit. C'est pour cela que l'on a faim à peu près aux mêmes heures d'un jour à l'autre.

Quand tu te mets au jeûne intermittent il y a fatalement un petit temps d'adaptation (3 à 5 jours en général, où tu reprogrammes ton cycle de ghréline)

Donc si tu essayes, garde ça en tête.

Écrit par : Vermine | vendredi, 05 juin 2009

je vais essayer, mais pas avant plusieurs moi ;)

Écrit par : Jen | vendredi, 05 juin 2009

"Plusieurs moi". Joli.

-

Au fil de mes lectures j'ai pu observer tes techniques d'évitement des sujets, (aussi bien entités humaines que thèmes), que tu trouves lourdingues. Une réponse floue et généraliste au dit sujet que tu ne veux pas aborder et un enchaînement sur un thème dénué d'émotionnel, froidement technique et consensuel (modalités d'un régime, couleur d'une peinture, petit tracas quotidien) abordé précédemment avec la dite personne.
Exemple ici:
" nan t'inquiète ! je réponds pas parce que j'aime pas revenir sur les anciens posts, et oui la flotte mais le souci c'est que je fais de la putain de rétention d'eau."
J'ai la flemme de chercher d'autre structures similaires, mais j'imagine que tu te connais. Et encore une fois, non, ce n'est pas si évident que ça, ne t'inquiète pas. Juste que je suis observateur.

Je comprends aussi les situations dans lesquelles tu prends des gants sachant que ton nom et visage sont connus.

-

Je viens te dire salut, je vais m'arracher de ton blog, je ne m'y sens plus à mon aise (je ne m'y suis d'ailleurs jamais totalement bien senti, toujours me forçant un peu pour rentrer dans le décorum, et c'est peut-être le principal problème, ça a dû se ressentir). Et comme je n'ai pas pour habitude de sortir par la petite porte, je te le mets en forme ici, sous commentaire. C'est plus noble à mon goût. Je continuerai vraisemblablement à lire tes archives cela dit, mais ne commenterai plus. Je ne peux m'empêcher de mener mes petites expériences psycho-sociologiques, et je n'ai pas à te faire ressentir le fait de n'être qu'un de mes cobayes.

Tu es solaire (du moins sur ce blog) et je ne suis ni solaire ni lunaire, quoique plus sélène tout de même, plutôt aubien ou crépusculaire. Difficilement cernable donc ni vraiment léger, ni vraiment lourd, ni vraiment drôle, ni vraiment triste et pourtant pas moyen non plus. Je l'aime ce statut mais j'en souffre aussi sois en sûre. Dérangeant car inclassable oui. Et dont on ne veut probabalement pas chez soi parce qu'il fout en l'air l'harmonie de la bibliothèque. Je ne me sens réellement bien nulle part et ne me reconnaît vraiment en personne. Il est temps que je me crée un chez-moi. Je t'enverrai l'adresse quand j'en aurai entamé la construction.

Mon erreur a été de vouloir débattre avec toi de choses qui se débattent entre amis et nous ne sommes pas amis. Elle a aussi été de ne pas observer quelques règles de bien-séance lorsque l'on se trouve chez quelqu'un. Ton envirronement est léger et vivant et j'ai voulu embrayer sur des considérations acides et tortueuses. Faute de ma part. Mes excuses. Sincères.

J'aime la tournure que prend ton blog, de plus en plus cryptique et tourné vers toi-même, j'espère qu'il te servira de marche-pied pour te hisser vers ce que tu recherches. Je te souhaite réellement de t'accomplir. Tu as des choses à donner.




Amitiés digitales d'une vermine.





PS: si tu le veux bien, je serais curieux que tu me dises en quelques mots la façon dont tu m'as perçu, ce que j'ai véhiculé ici. De manière brève peu importe, et pas de soucis, je ne reléverai pas, c'est juste dans l'égoïste but d'apprendre quelque chose de plus sur moi.

Écrit par : Vermine | lundi, 22 juin 2009